L'archipel des Îles de la Madeleine offre une grande diversité de milieux naturels favorables à l'observation des oiseaux. Falaises de grès rouges, longues dunes de sable, lagunes et collines verdoyantes sont autant de milieux propices à accueillir une faune aviaire nombreuse et diversifiée. La multitude d'espèces qui fréquente ces milieux humides saura combler plus d'un observateur. N'oubliez pas d'apporter un livre d'observation des oiseaux, une carte des Îles et une paire de jumelles !
Avec plus de 300 espèces d'oiseaux répertoriées sur son territoire, l'archipel a de quoi combler les mordus d'ornithologie.
Ces oiseaux possèdent différents statuts : nicheurs, migrateurs, résidents, espèces hivernantes et visiteurs. Les oiseaux marins, de rivage et la sauvagine représentent la majorité des espèces qui composent la faune aviaire des Îles. On peut également observer des rapaces et des passereaux.
Plusieurs entreprises spécialisées offrent des forfaits et des excursions pour les amateurs d'observation d'oiseaux.
- Louiselle Hardy, Fatima
- Anthony Lambert, journaliste de voyage indépendant, Grande-Bretagne
Les meilleurs sites d'observation se situent généralement aux abords des étangs, dans les zones d'oscillation des marées et dans les dunes, sur les îles et îlots en retrait du littoral, et en milieu forestier.
Voici une liste non exhaustive de lieux propices à l'observation des oiseaux :
- La Martinique, toute la partie comprise entre la dune de l'Ouest (chemin Coulombe à L'Étang-du-Nord) et la plage de La Martinique (le long de la route 199);
- La Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l'Est par les sentiers de L'Échouerie et des Marais salés;
- L'Île aux Goélands à L'Étang-du-Nord (chemin Delaney);
- L'Île Paquet, dite « aux Cochons », près de la marina de Havre-aux-Maisons;
- L'Île Rouge, près du pont reliant l'Île du Cap aux Meules à celle du Havre aux Maisons;
- Les falaises de l'Île d'Entrée;
- Les sentiers du Parc des Buck pour l'observation des oiseaux en milieu forestier.
Le pluvier siffleur, une espèce en voie de disparition au Canada, niche seulement sur les plages des Îles au Québec. Entre le 1er mai et le 15 août, il est recommandé d'éviter les aires de reproduction identifiées par des panneaux de signalisation. Deux autres espèces d'oiseaux fréquentant les Îles, la sterne de Dougall et le grèbe esclavon, sont également sur la liste des espèces en péril.
La présence de cordons dunaires crée des milieux favorables à de nombreuses espèces. Les plages des Îles de la Madeleine constituent le site de nidification d'une espèce menacée mondialement de disparition, soit le Pluvier siffleur. Au Québec, cette espèce niche qu'aux Îles de la Madeleine. On peut l'apercevoir dès la fin avril, et ce, jusqu'à la mi-août.
Une visite aux divers étangs d'eau douce disséminés sur le territoire madelinot vaut la peine de s'y attarder. En plus d'être une halte migratoire pour la Bernache cravant, le Grand Chevalier, le Pluvier argenté et bronzé, l'Étang à Ben (Étang-du-Nord) accueille aussi bon nombre d'oiseaux nicheurs. Il est aussi fréquenté par de nombreux canards, râles, hérons, Grèbes à bec bigarré ainsi que du Martin-pêcheur d'Amérique.
Dominée par le sapin baumier et l'épinette blanche, la forêt madelinienne offre à l'ornithologue de nombreuses espèces associées à ce type de milieu. La Paruline rayée et le Bruant fauve sont omniprésents et côtoient d'autres espèces comme la Nyctale de Tengmalm, la Petite Nyctale, le Troglodyte des forêts et la Mésange à tête brune. Il est possible d'emprunter quelques sentiers aménagés dans différents secteurs des Îles, notamment ceux du Parc des Buck ou de la Bouillée de bois.
La migration automnale des limicoles débute dès la mi-juillet. Vous apercevrez peut-être l'espèce rare parmi les nombreux oiseaux de rivage s'alimentant dans les plaines intertidales comme la Sterne Hansel, le Bécasseau à col roux ou encore le Bécasseau cocorli. La lagune du Havre-aux-Basques, le Barachois de Fatima ainsi que la Plage du Havre (Sandy Hook) sont d'ailleurs les meilleurs endroits pour en faire l'observation. Petit et Grand chevalier, Chevalier semipalmé, Courlis corlieu, Barge hudsonienne, Bécassin roux, Bécasseau minuscule, semipalmé, à croupion blanc, variable, sanderling, à poitrine cendrée, maubèche ne sont quelques-uns des exemples des limicoles qui s'arrêtent dans ces endroits pour s'alimenter. La diversité des espèces offre un certain défi pour les ornithologues.
Télécharger la liste des espèces
15 résultats
1 résultat