Toute l'année, les Îles de la Madeleine offrent une gamme d'attraits et d'activités. En été, ce sont bien entendu les plages et les activités de plein air qui demeurent les principales forces d'attraction. L'hiver, offre quant à lui l'occasion de découvrir et de vivre au rythme naturel des insulaires après l'effervescence de la saison estivale.
Partir à l'aventure à pied, à bicyclette ou en kayak, c'est autant de moyens de découvrir la richesse de la faune, les beautés du paysage, le calme des lagunes. La grande variété de couleurs qui s'offrent au regard anime le paysage et fait voir la diversité de la végétation et de la nature.
Aux Îles, partir à l'aventure signifie parcourir à pied, à vélo, à cheval, en plongée, en kayak de mer ou en bateau des plages à perte de vue, un territoire au relief singulier, des lagunes et des fonds marins à n'en plus finir.
Les Îles de la Madeleine sont classées par les médias spécialisés, parmi le top 10 des destinations de sports de glisse et de vent à travers le globe. Des lagunes chaudes et peu profondes pour l'initiation et la vitesse ou encore des conditions plus radicales de mer et de vague offrent un beau défi pour les plus audacieux.
En raison de son territoire et de ses atouts uniques, les Îles de la Madeleine sont un lieu privilégié pour les amateurs de grand air et de nature ainsi que pour les vacanciers en quête de sensations fortes. L'archipel offre par ailleurs une étonnante concentration de sites et d'activités diversifiées, combinant le plaisir de la terre et de la mer.
Chaque année, durant les premières semaines du mois de mars, sur les glaces du golfe, des centaines de milliers de phoques du Groenland viennent donner naissance à leurs petits près des Îles de la Madeleine.
Des excursions en hélicoptères vers la banquise sont offertes à partir des Îles pour observer les phoques adultes et les blanchons dans leur habitat naturel : un spectaculaire paysage de glace et de neige animé par la présence de cet immense troupeau.
Les lagunes gelées de l'archipel offrent un terrain de jeu privilégié pour les amateurs de sports de glisse et de vents. L'hiver aux Îles, c'est également le privilège de rencontrer les Madelinots et connaître davantage leur culture.